top of page
  • Napsis Provence

Fibre Optique : Entre promesses de Vitesse Lumière et réalités vécues !

Soyons clairs : la fibre optique n'est pas juste un câble de plus sous terre ; c'est un véritable enjeu de croissance et de rentabilité ! Tandis que certains se vantent de débits stratosphériques, d'autres restent pris dans les embûches du 'best effort'. Entre mythes technologiques et réalités fluctuantes des débits, nous plongeons dans l'univers complexe, voire opaque (!) des fibres optiques.

Et pour commercer, de quelle fibre optique parlons-nous ou plutôt de quel type d’accès internet fibre optique parlons-nous ? Vous l’avez certainement déjà constaté, il y a une grande variété de prix et de débits dans les solutions proposées.

Alors tâchons de lever le mystère en distinguant 3 grandes familles d’offres :

 

1. La Fibre mutualisée FTTH (Fiber to the Home)


C’est celle dont on parle plus, qui s’affiche avec les gros opérateurs souvent pour le particulier mais également pour les pros. La fibre mutualisée FTTH est une solution où plusieurs utilisateurs partagent la même fibre optique (et le même débit) jusqu'à un certain point (de mutualisation) avant que celle-ci ne se divise pour rejoindre individuellement chaque domicile ou entreprise. Bien que ce type de connexion puisse offrir des vitesses élevées, elle est moins coûteuse que les options dédiées. Cependant il faut avoir à l’esprit que son débit n'est pas garanti et peut fluctuer selon la consommation globale du réseau, surtout aux heures de pointe. En outre, le service associé n’inclut pas une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) en cas de panne : si une coupure se produit, l’accès sera rétabli au mieux (« best effort »).


2. La Fibre dédiée FTTO (Fiber to the Office)


Contrairement à la FTTH, la fibre dédiée FTTO propose un circuit exclusif, individuel à chaque site d'entreprise. Cette exclusivité garantit un débit constant et élevé, adapté aux besoins des grandes entreprises qui ont besoin de la stabilité de leur connexion internet pour leur activité. Les services associés à ces FTTO (appelés aussi SLA : Service Level Agreements) incluent des garanties de temps de rétablissement (GTR) très courts en cas de panne et des objectifs de disponibilité.



Banniere fibre optique


3. La Fibre Burst


La fibre burst est une solution intermédiaire intéressante où l'entreprise bénéficie d'un débit garanti avec la possibilité de 'burster', c'est-à-dire d'augmenter ce débit en cas de besoin en fonction de la disponibilité sur le point d’accès de l’opérateur. Cela pourrait s’assimiler à du surbooking (voir notre article du 4 mars 2024) mais avec des valeurs annoncées et maîtrisées par le FAI.

Suivant les cas, cette fibre Burst peut être associés avec une GTR et des objectifs de disponibilité. Ce type de fibre est moins répandue mais elle offre une alternative intéressante pour les entreprises qui ont plus d’exigence que ce qu’offre une FTTH avec un budget moins élevé que celui de la FTTO.



Nous avons vu ici l’essentiel pour ne pas « tomber dans les panneaux » des offres alléchantes et peu précises. D’autres informations peuvent vous être utiles comme les conditions d’éligibilité, les contraintes ou facilités de mise en œuvre, les délais … et si vous souhaitez aller plus loin, en savoir plus, nous sommes là pour vous répondre !

Comments


bottom of page