Le téléphone fixe a longtemps été la technologie de communication privilégiée dans les entreprises jusqu'à la moitié des années 2000. Pendant près de 40 ans, le téléphone fixe a été largement utilisée pour faciliter les communications professionnelles. Il n'était plus nécessaire de descendre plusieurs étages pour poser une question à un collègue, et les délais pour obtenir des informations ont été réduits grâce à la téléphonie fixe, qui a supprimé les distances. Au cours du 20ème siècle, seules quelques grandes entreprises pouvaient se permettre d'utiliser cette technologie en raison de ses coûts élevés. L'introduction du PABX et de la technologie RTC a rendu les solutions de téléphonie plus accessibles dans le monde professionnel.
Le smartphone, une technologie révolutionnaire, est apparu sur le marché en 1983. L'idée d'un téléphone sans fil a suscité beaucoup d'enthousiasme, mais son prix et sa complexité ont limité sa diffusion à un cercle restreint. Le premier smartphone de l'histoire, l'IBM Simon, a connu un certain succès dans les années 90, mais ce n'était pas suffisant pour révolutionner le marché de la téléphonie. Ce n'est qu'avec la sortie du Blackberry, le premier téléphone portable à connaître un succès massif, que le développement de la mobilité a réellement pris son essor dans les années 2000. L'iPhone, sorti en 2007, a révolutionné le marché des smartphones grâce à sa technologie numérique, convertissant ainsi tout un marché à cette nouvelle technologie.
L'iPhone ne se limitait pas aux appels téléphoniques, il rassemblait tous les services de communication possibles dans une seule interface (e-mail, messagerie, etc.). En 2009, près de 45% des téléphones portables étaient dotés d'un écran tactile, marquant ainsi le passage à la téléphonie mobile. Apple a créé un écosystème en transformant un simple appareil physique dédié aux appels en une plate-forme prenant en charge de multiples flux de communication. Cette flexibilité a rendu les téléphones fixes, une technologie vieille de plusieurs décennies, soudainement limités, en particulier s'ils utilisaient la technologie RTC. La téléphonie professionnelle en a été bouleversée.
Avec l'essor d'Internet dans les réseaux d'entreprise, la téléphonie sur IP et les solutions de collaboration ont également gagné en importance. La téléphonie et les ordinateurs ont commencé à parler le même langage, ce qui a permis une unification des applications de communication, y compris les appels téléphoniques. Les communications unifiées ont regroupé toutes les applications de communication, y compris les appels, au sein d'un même service, disponible sur divers appareils (PC, tablettes, smartphones, etc.). Ainsi, les collaborateurs pouvaient bénéficier d'une expérience similaire à celle d'un smartphone dans un environnement professionnel.
Face à cette révolution des communications et à la dématérialisation généralisée des technologies, les lignes téléphoniques fixes semblaient soudainement rigides. Elles nécessitaient également un certain niveau de maintenance matérielle et opérationnelle. Pour répondre à cette nouvelle réalité, les lignes téléphoniques fixes ont été transformées en applications disponibles sur ordinateur et téléphone mobile. Ainsi, il n'était plus nécessaire d'avoir des postes téléphoniques physiques, un simple casque ou un smartphone suffisait pour passer et recevoir des appels n'importe où.
Cette évolution a également eu un impact sur les téléphones sans fil DECT utilisés dans de nombreuses entreprises. De plus en plus d'entreprises envisagent de les remplacer par des téléphones mobiles sans data, tandis que les bornes DECT sont remplacées par des bornes Wi-Fi. Même les téléphones fixes avec des combinés "mobiles" sont menacés. La mobilité est devenue un service essentiel.
Selon Gartner, d'ici 2021, 90% des appels vocaux sur le lieu de travail seront planifiés, contre moins de 50% en 2017. Les appels téléphoniques perdent du terrain face à d'autres modes de communication, tels que la visioconférence. Une solution de téléphonie mobile professionnelle, associée à une solution de réunion, peut répondre à la plupart des besoins de voix et de collaboration de l'entreprise. La téléphonie fixe vit-elle ses derniers moments ?
Cependant, déployer une infrastructure de communication entièrement mobile au sein d'une entreprise n'est pas aussi simple. Le réseau LAN doit être capable de fournir une connectivité adaptée à ce changement. Les utilisateurs équipés de téléphonie mobile mettront à l'épreuve le réseau de l'entreprise chaque fois qu'ils travailleront au bureau. Le réseau Wi-Fi doit être capable de gérer la voix et les données, et des questions importantes se posent à ce sujet.
De plus, de nombreuses entreprises ignorent les besoins et les offres auxquelles souscrivent leurs collaborateurs. En se basant sur les offres grand public, elles multiplient les lignes et les factures, ce qui complique la compréhension des besoins et le contrôle des coûts. Il est donc essentiel de mener une analyse fonctionnelle et financière pour déterminer la pertinence de migrer vers une solution de téléphonie mobile à 100%. Ce n'est pas seulement une question de téléphones et d'abonnements.
En fin de compte, la téléphonie évolue vers un environnement mixte, où les smartphones jouent un rôle de plus en plus important. Pour les nouvelles générations, le smartphone est devenu le principal outil de communication, mais pour de nombreux utilisateurs, le téléphone fixe reste familier en raison de leur attachement à cette technologie depuis des décennies. L'aspect générationnel joue un rôle important dans cette transition.
Comments